Plongées dans le Lac Lioson, 4 – 5 – 6 mars 2022
Le lac Lioson est un lac situé à 1 848 m d’altitude, au dessus des Mosses, dans le canton de Vaud.Chaque année, dès que le lac est gelé, des plongées sous glace sont organisées. Il y a la possibilité de dormir (dans des dortoirs) et manger sur place dans le restaurant.
Le rendez-vous est dans un parking en haut du col des Mosses.
Il est possible parfois de partir le vendredi en fin d’après-midi pour être prêt à plonger dès le matin suivant. Le matériel de plongée et nos sacs sont déposés sur le ratrack et la montée se fait en raquettes ou à pieds sur le chemin (ne pas oublier les lampes frontales si on part un peu tard, la nuit tombe vite), il faut compter 1h20 – 1h30 environ. Nous avons eu de la chance, le temps était magnifique.
Le lac se découvre au dernier moment, quasi en même temps que le but : le chalet et le bon repas qui nous attend.
Le matin, des courageux (un grand merci à eux) ouvrent, avec des barres à mines et des pelles, les trois trous qui ont gelés pendant la nuit. Nous avons eu la chance que ces trous aillent déjà été faits dans les semaines précédentes par différents groupes de plongeurs, il « suffit » alors de casser la couche de glace qui s’est formée pendant la nuit, couche qui fait quand même une certaine épaisseur. On trouve au fond du lac du reste des barres à mines !!!
Casser cette couche de glace se fait en étant complétement équipé et à plusieurs pour assurer la sécurité. La glace peut en effet se casser ou se retourner et expédier le « casseur » dans l’eau glacée, voir même sous la couche de glace.
Chacun à sa technique pour descendre vers le lac, à pieds avec les bouteilles sur le dos ou le matériel sur des luges, mais selon la neige, les luges s’enfoncent !
Le matin il faudrait être à l’eau vers 10h30, pour être sûr, si le soleil est présent, de voir les reflets du soleil à travers la surface du lac. Avant le lac est dans l’ombre.
Pour assurer la sécurité des plongées, trois trous sont nécessaires. Le principal est celui où on descend grâce à une échelle, ou en sautant, les deux autres sont ceux pour la sécurité lors des plongées.
Les mise à l’eau sont très personnelles, en sautant en avant, en se laissant glisser vers l’échelle … La surface autours du lac est très glissante, il faut faire très attention en se mettant à l’eau et en ressortant.
Les plongées se font en général en étanche, mais on a eu un courageux qui a plongé en humide. J’en connais aussi une qui a commencé en étanche mais à fini humide, « grâce » à une petite coupure faite par l’échelle métallique en se mettant à l’eau.
Lors de la plongée on peut admirer « le plafond », plus ou moins lumineux, selon l’épaisseur de la couche de neige et rencontrer au fond, des salmonidés, des truites, des ombles, des vairons et même des saumons de fontaine. Les poissons sont régulièrement nourris en hiver.
Malgré les avertissements de ne pas respirer sur son détendeur avant qu’il ne soit immergé, plusieurs d’entre nous ont oublié et testé ainsi le givrage. Merci à notre président d’être à chaque fois intervenu pour nous fermer, et ré-ouvrir les bouteilles.
L’eau était claire, avec des particules en suspension mais pour éviter de se perdre il y a des cordes qui relient les 3 trous, il est vivement conseillé de les suivre. On voit les puits de lumière depuis le fond du lac grâce au soleil, mais en son absence on peut se perdre.
Les plongées de nuit sont possibles, la nuit tombe assez vite car le lac est encaissé dans une vallée.
Autour du lac les skieurs arrivent et nous regardent en se demandant pourquoi aller dans une eau de 1 à 2 °C.
Les repas ont été pris au restaurant, on s’est régalé. Le logement se fait dans des dortoirs ou des chambres de 6 ou 8 personnes.
Au rez-de-chaussée se trouve une grande salle où on peut laisser notre matériel et s’équiper au chaud.
Les plongées sous glace nécessitent un bon encadrement (que nous avons eu) tant en matériel qu’en personnel. Étant partit avec le Scubashop de Villeneuve, nous avons eu quelques jours auparavant une information (en présentiel ou distanciel) nous présentant la plongée sous glace, avec ses règles et ses risques.
Dimanche, dernière(s) plongées le matin et descente en luge aux voitures, le matériel étant descendu par le ratrack.
Attention, il n’y a pas de compresseur en haut, il faut donc prendre toutes les bouteilles nécessaires pour les plongées. Ces dernières ne sont pas profondes, mais il faut penser que les déteurs peuvent givrer et on perd rapidement notre précieux air.
Merci pour ce superbe week-end.
Participants des lémantines à ce magnifique week-end.